À quel âge a-t-on passé l’âge ?
J’ai plus l’âge ! Ce n’est plus de mon âge ! Nous connaissons tous ces expressions pour les avoir entendues voire même les avoir prononcées. Mais plus l’âge de quoi au juste : de jouer ? de danser ? de nager ? de pédaler ? de bouger ? Pourquoi n’aurais-je plus l’âge de faire ce que j’aime faire ?
Vieillir ? Et alors ?
Le sentiment d’être trop vieux pour certaines activités ou expériences se développe très tôt dans nos vies. Avec une société qui valorise la jeunesse, de nombreuses personnes s’empêchent de réaliser certains projets et de s’épanouir réellement. Les pressions sociales comme les normes culturelles dictent trop souvent ce qu’il est acceptable ou non acceptable de faire à un certain âge. Je vous invite à lire également cet article « Pourquoi le jeu est capital à tout âge« .
Quelle image physique avons-nous de la vieillesse ?
Nous savons maintenant que nous pouvons repousser largement, même échapper à cette image de la personne âgée très ralentie et courbée sur sa canne.
Nous avons en tête de nombreux exemples de femmes et d’hommes qui ont gardé une belle allure physique avec un parcours de vie dynamique et sain. Notamment, dans les zones bleues du monde, où l’on recense un taux record de nonagénaires et de centenaires en excellente santé.
« Use it or lose it » : Ne pas utiliser, c’est perdre !* Les sciences de l’humain le prouvent. Sans sollicitation régulière, nos cellules cérébrales, nos muscles, nos ressources et capacités fonctionnelles ne réagissent plus et nous en perdons l’usage. On nomme cela l’amnésie sensori-motrice*. En bref, notre cerveau oublie que tel muscle ou telle fonction existe et ne l’active donc plus.
« Use it or lose it : Ne pas utiliser, c’est perdre !* C’est ainsi que fonctionne notre cerveau. Il oublie les muscles et les fonctions que nous ne sollicitons plus. »
Bien vieillir dans son corps et dans sa tête :comment agir sur les réflexes pour nous aider à être en forme à tout âge ?
Au cœur du processus d’amnésie sensori-motrice se trouvent les réflexes. Les réflexes de stress sont, tout particulièrement, impliqués dans les dysfonctionnements qui s’interconnectent et affectent, progressivement, notre posture et notre santé créant ainsi le « vieillissement ».
L’équilibre des réflexes est gage d’épanouissement et de bonne santé. Le rôle des réflexes est de nous protéger. Mais pour accomplir pleinement leur rôle de protection, les réflexes doivent être bien intégrés. C’est là toute l’approche de l’IMP (Intégration Motrice Primordiale) qui aide chacun à atteindre ses objectifs de l’univers du cognitif, de l’émotionnel et du physique relatif à l’équilibre, aux postures, à la mobilité, au sport.
Alors oui, nous pouvons nous libérer de cette vision de dégradation physique et de déclin psychique souvent collée à la vieillesse.
Alors oui, pour bien vieillir : nous pouvons prévenir la détérioration des performances motrices et mentales grâce à une activité fonctionnelle adaptée et régulière.
Alors oui, à tout âge : nous pouvons jouer, bouger, danser, nager, pédaler… et vivre pleinement ! Toujours en douceur, à un rythme adapté et dans le respect de la non-douleur.
Besoin d’un coup de pouce ? Je vous accompagne, à tout âge : en séance individuelle pour lever les obstacles liés à des réflexes persistants spécifiques ou bien en cours collectifs pour libérer votre mobilité, retrouver votre équilibre et déployer votre potentiel de vie…
* Source : Le mythe du vieillissement de Thomas Hanna (traduit par Paul Landon)
Vous souhaitez aller plus loin ou en savoir plus sur le rôle des réflexes archaïques dans votre vie au quotidien, contactez-moi !