Mon approche de l’intégration motrice primordiale

Synthétisant le meilleur de différentes méthodes d’intégration des réflexes dans le monde, l’IMP (Intégration Motrice Primordiale) rassemble les points forts d’être une approche corporelle (le corps parle) et une approche fondamentalement éducative. C’est pour moi, le support le plus approprié pour entrer en relation avec celui ou celle qui va avoir l’étincelle dans les yeux en se reconnectant à son potentiel.

Accompagnante en IMP, je suis professionnelle certifiée pour recevoir des personnes en individuel et pour animer des ateliers en groupes. L’approche d’intégration motrice primordiale intègre un ensemble de techniques qui sont proposées en fonction des besoins : tactiles, isométriques, mouvements, massages du visage, auto-massages, bercements…

Les différentes pratiques de Bien en Corps

  • BBA (Building Blocks Activities) – C. Koester : Intégration des réflexes qui s’adresse aux personnes à besoins spécifiques.
  • BrainGym – P. Dennison : Le mouvement comme clé de l’apprentissage. Apprendre est une activité qui implique tout le corps et le cerveau. Le cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis. Les compétences s’accroissent en utilisant des mouvements spécifiques.
  • Cohérence Cardiaque – D. O’Hare : Pratique pour s’accorder à sa respiration, clé majeure de la gestion du stress.
  • Neuroludo – P. Henry-d’Aulnoy : Pratique pour se (re)mettre en mouvement, intégrer les réflexes de façon ludique et préserver sa mobilité, gage de santé sur le long terme.
  • EFT (Emotional Freedom Technique) – G. Craig : Technique pour libérer les émotions engrammées dans le corps.
  • Rebozo : Soin traditionnel mexicain, connu récemment en France comme technique de relaxation profonde. Le rebozo est initialement le nom donné à un châle mexicain tissé à la main symbolisant la féminité. Ancestralement destiné à resserrer le bassin après l’accouchement, il permet de contenir et envelopper le corps pour s’y reconnecter en douceur.
  • Méthode Flexi – W. Scholtz : Programme d’entraînement sensori-moteur pour l’intégration des réflexes archaïques persistants.
  • Santé et Mouvements primordiaux : Gestes et mouvements fonctionnels pour préserver et développer ses capacités primordiales et son capital santé.

Les bienfaits recherchés pour le corps et l’esprit

Les approches utilisées visent à : accéder à un meilleur équilibre global touchant tout ce qui est physique, postural, émotionnel et cognitif ; prendre du recul et atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur ; acquérir des outils pour apaiser le stress quotidien et vous situer davantage dans l’instant présent ; apprendre à cultiver votre équilibre et votre bien-être ; optimiser vos capacités d’acquisition scolaire, professionnelle, et autres activités ; retrouver le plaisir et la facilité à apprendre.

Une approche idéale à tout âge

Je reçois les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes à besoins spécifiques dans l’esprit de leur faire découvrir par eux-mêmes ce qui les construit. La séance est basée sur un échange où l’on écoute son corps qui parle. Chacun d’entre nous a fondamentalement la capacité d’être connecté à son corps, notre véhicule terrestre. Certains, pour différentes raisons, n’ont pas ou plus d’accès à cette lecture et à ce langage. On peut le (ré)apprendre. A partir de là, l’émotion et le mental sont entraînés immanquablement dans la démarche. Tout est en douceur ; il faut pratiquement laisser faire. Les rythmes respiratoires s’accordent. C’est un moment passionnant de découverte sur soi et dans ses relations aux autres.

Avec les séances d’intégration motrice primordiale, vous reconsidérez votre corps comme allié : reprendre pleinement contact, l’écouter et recevoir de lui des réponses cohérentes et appropriées à vos objectifs. Les techniques mises en œuvre appellent douceur, lenteur et micro-répétitions conscientes pour contrer justement des réflexes automatiques, vifs, toniques et brusques. Tout se fait dans le confort adapté à chacun.

L’écoute, la compréhension, l’analyse de l’humain sont d’une richesse inouïe pour transmettre les clés de développement que l’apprenant s’approprie. Tout est bien chez chacun, car on évolue avec ce que l’on a à sa disposition. En adoptant ce nouveau regard sur soi avec les clés pour faire s’épanouir ce bien intrinsèque, la personne accède inévitablement à une nouvelle respiration et dimension personnelle : la libération de son potentiel de vie.


« Écoute ce que ton corps te chuchote pour ne pas l’entendre crier »
Sagesse Tibétaine

Retour en haut