Réduire le stress grâce à la pompe du mollet : un mouvement simple

En situation de stress, nos muscles se raidissent provoquant ainsi certaines contractures musculaires qui peuvent affecter notre posture et notre équilibre. Réaliser des mouvements d’étirement permet d’allonger nos muscles et de libérer nos tensions physiques comme émotionnelles. La pompe du mollet est une mobilisation simple et très efficace. Elle permet de redonner à notre corps de l’aisance pour nous soutenir à nouveau et aller de l’avant !

Stressé.e ? Voici la pompe qui peut vous remonter : celle du mollet ! Pour aller plus loin, découvrez les bienfaits d’une séance d’intégration motrice primordiale.

Oui, il y a bel et bien une connexion entre stress et mollet. C’est là, dans les triceps du mollet que se logent des contractions majeures réactives à l’état de stress. Les émotions sont physiquement condensées dans les muscles, formant des nœuds. Et avec l’accumulation des tensions, il n’y a qu’un pas vers les contractures.

Quand le stress survient, on se fige. Cette réaction de figement fait s’activer les muscles des mollets pour nous préparer si nécessaire à fuir ou à combattre.

Que vivons-nous en état de stress ?

Quand le stress survient, on se fige. Cette réaction de figement fait s’activer les muscles des mollets pour nous préparer si nécessaire à fuir ou à combattre.

En cas de peur, c’est la fuite ! Le sang s’oriente plus vers le bas du corps, on devient pâle et les mollets se contractent fortement pour « prendre ses jambes à son cou ».

En cas de colère, c’est le combat. Le sang va vers les muscles des bras pour nous battre. Il monte également au visage. On devient rouge de colère. Les mollets se contractent aussi pour nous enraciner et donner une base solide au haut du corps.

Le stress a une conséquence posturale importante. Le stress entraîne le raccourcissement de la chaîne postérieure superficielle du bas du corps. En réaction à cette posture de retrait, le haut du corps se voûte et la tête se penche en avant.

Quel est le rôle des mollets ?

Les mollets règlent l’équilibre de la totalité du corps autour de l’articulation de la cheville.

Ils sont associés aux réflexes tendineux de protection ainsi qu’à une douzaine de réflexes comme Babinski, agrippement plantaireallongement croisé ou encore celui de la gravité ou du redressement statique.

En tant que praticiens des réflexes, nous effectuons les remodelages de ce groupe musculaire. Nous orientons vers des techniques d’automassage spécifique au bâton, au rouleau ou aux balles gamma.
En activité individuelle sans matériel, je vous propose la pompe du mollet issue du Brain Gym.

Envie de tester les bienfaits de la pompe du mollet ? Je vous invite à réduire votre stress avec ce mouvement très simple offert juste en dessous !

Vous souhaitez aller plus loin ou en savoir plus sur le rôle des réflexes archaïques dans votre vie ou au quotidien, contactez-moi !

Retour en haut